Vivre et Construire avec le Climat

En Languedoc Roussillon

 

Edito


Lorsque les aspirations individuelles en matière

de confort d’habitat et de qualité de vie rejoignent les préoccupations environnementales de préservation de la planète et de

l’humanité, il est de l’intérêt de chacun d’adopter une attitude éco-citoyenne.

Et lorsque la question de construire ou de réhabiliter son logement se pose, une démarche respectueuse envers l’homme et la nature s’impose.

Le choix du terrain et de sa localisation, de l’implantation et de l’orientation de la construction, des matériaux et des sources d’énergie a des répercussions sur le budget, les modes de vie et la santé des occupants... Mais aussi sur la planète : les déplacements individuels motorisés dus à une implantation trop isolée, les sollicitations énergétiques dues à une conception architecturale déficiente, à une mauvaise isolation et à une climatisation trop systématique ont des conséquences non négligeables sur l’état de la planète, amplifiées par la multiplication de constructions semblables.

La conception d’un habitat éco-responsable commence par une approche bioclimatique. Ensuite, le recours aux énergies renouvelables peut s’envisager.

« Vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon » est une exposition à caractère pédagogique dont le but est de sensibiliser tout particulier, maître d’ouvrage, professionnel, décideur à une démarche environnementale et de guider chacun dans son projet d’un habitat sain, économe, solidaire et durable.

Ceux qui le souhaitent trouveront, dans ce site et dans le livret associé, la reproduction des panneaux de l’exposition.

Ils peuvent également s’adresser aux CAUE, dans le cadre de leur mission d’assistance architecturale.

Aujourd’hui, plus qu’une aspiration, vivre et construire avec le climat est un impératif, car les nouvelles constructions doivent satisfaire des performances énergétiques de plus en plus exigeantes. L’habitat existant devra, lui aussi, très vite réduire sa facture énergétique.

Conscientes de l’urgence à agir et de l’importance des enjeux, la Région Languedoc-Roussillon, l’ADEME et l’Union Régionale des CAUE en Languedoc-Roussillon s’engagent pour un habitat éco-responsable, c’est-à-dire « ancré dans un territoire et une culture, socialement équitable, écologiquement soutenable et économiquement viable ».

-Réalisation - 
Union Regionale des Conseils d’Architecture Urbanisme et environnement Languedoc Roussillon 2010Ours.htmlOurs.htmlOurs.htmlOurs.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3